Positionner le sommeil au centre du travail éducatif en Protection de l’Enfance
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 24/10/2023. Dernière mise à jour le 25/10/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Les troubles du sommeil sont relativement fréquents au sein du public accueilli dans les établissements de Protection de l’Enfance. Au-delà des problématiques individuelles, la vie en collectivité, les changements d’intervenant, l’usage intensif des écrans et réseaux sociaux, les conduites de consommation de psychotropes contribuent à faire des rythmes de vie des enfants et adolescents accueillis une préoccupation centrale pour les équipes éducatives. Le sommeil est LE régulateur de la santé mentale. Un sommeil de mauvaise qualité, ou insuffisant en quantité, va générer des impacts sur l’humeur, l’attention, la concentration, les capacités d’apprentissage et les comportements.
Objectifs de la formation
- Revoir les repères et connaissances de base autour du sommeil de l’enfant et l’adolescent
- Connaître les différents troubles du sommeil
- Utiliser des outils d’évaluation de première ligne
- Savoir explorer différentes hypothèses
- Apporter une vigilance aux facteurs favorisants
- Savoir dispenser une éducation au sommeil
- Savoir faire émerger et renforcer la motivation à changer
- Connaître les traitements ciblés
- Utiliser des outils d’information et de prévention, en collectif et/ou individuel
- Animer un atelier autour du sommeil
Profil des bénéficiaires
- Intervenants sociaux ou médico-sociaux auprès d’adolescents en établissement de santé, social ou médico-social
- Aucun
Contenu de la formation
-
Module 1 Mieux comprendre : connaître, repérer, analyser, adapter, orienter
- Comment fonctionne le sommeil ?
- Evolution des besoins de sommeil en fonction de l’âge
- Rôle du sommeil
- Les troubles du sommeil chez l’enfant
- Les causes possibles
- Liens sommeil/humeur, sommeil/émotion, sommeil/anxiété, sommeil/TDA/H, sommeil/troubles des apprentissages
- Le sommeil de l’adolescent et ses troubles
- Les impacts du manque de sommeil chez l’adolescent
- Le rôle de l’environnement : sommeil et vie collective
- L’impact des changements d’intervenants au moment du coucher
- Le sommeil et les écrans
- Sommeil/cannabis/alcool/tabac
- Quand, qui consulter lorsque l’on constate des troubles du sommeil ?
- Quels aménagements du cadre pour favoriser le sommeil chez les enfants et adolescents accueillis ?
- Présentation d’outils pour travailler autour de la question du sommeil de l’enfant et de l’adolescent
-
Module 2 Mieux intervenir : évaluer, accompagner, éduquer, motiver, mettre en pratique
- Outils de repérage et d’évaluation
- Préparer le sommeil en journée
- Travailler la transition jour/nuit, travailler autour du temps ‘’de relève’’ de l’équipe
- Eduquer au sommeil : entraînement à l’utilisation des différents outils en ateliers
- Obtenir l’adhésion et la participation de l’enfant et de l’adolescent : utiliser la communication positive et les approches motivationnelles
- Utiliser des supports individuels
- Utiliser des supports pour animer des actions collectives autour du sommeil
- Construire un ‘’référentiel sommeil’’ en groupe pour harmoniser et améliorer les pratiques
-
Bilan de la formation et évaluation des acquis, par oral et par écrit, en collectif et en individuel
Nicole Haccart Spécialisée en Santé mentale et Psychoéducation propose une conception de la Psychoéducation basée sur une expérience d’accueil et d’accompagnement de plus de 40 ans, à l’intersection du soin et du travail social, auprès d’enfants, adolescents, adultes, familles présentant des difficultés multiples. Infirmière psychiatrique de formation initiale, diplômée Directrice d’Etablissement Social (CAFDES), Nicole HACCART a exercé en Pédopsychiatrie en Accueil Familial Thérapeutique, en évaluation et soutien auprès de familles au sein desquelles un ou les parents souffraient de troubles psychiatriques, puis a fondé en 2003 et dirige depuis cette date un service expérimental…accueillant et accompagnant en hébergement individualisé et suivi spécialisé croisant le soin et l’accompagnement éducatif et social des adolescents et jeunes adultes bénéficiant de mesures dans le cadre de la Protection de l’Enfance, en situation d’échec et d’exclusion des dispositifs plus traditionnels. L’offre de formations qu’elle propose est construite sur ces expériences professionnelles, étayées par des formations complémentaires – DU Adolescence et Toxicomanie, Techniques d’entretien (approche systémique, approche motivationnelle), Education Thérapeutique du Patient, Psychoéducation – et un travail de réactualisation permanente des connaissances. Depuis 2010 elle a dispensé de nombreuses formations au sein de Conseils Départementaux, Services de Protection des Majeurs, Maisons d’Enfants, Foyers de l’Enfance, ESAT,SAVS, CHRS et autres structures sociales et médico-sociales. Véronique Kowarz Psychologue en libéral, formée en Thérapie Cognitive et Comportementale. Après plusieurs années d’expérience en institution et une implication au sein d’associations d’usagers, elle a animé depuis 2016 de nombreux modules de formation. Lisa Blanckeman Lisa Blanckeman est passionnée par le domaine de la santé mentale; Titulaire d’un Master Parcours de Santé, elle pratique la psychoéducation au quotidien avec des jeunes souffrant de troubles de santé mentale. Romaric Ollier Cadre infirmier, coordonnateur d’une villa éducative et thérapeutique au sein d’un dispositif accueillant et accompagnant des jeunes adultes (16 à 21 ans), bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance, en situation d’échec, de ruptures et souffrant de divers troubles en santé mentale. Management d’une équipe pluridisciplinaire, psychoéducation auprès des jeunes accueillis, coordination de leurs projets de parcours, lien avec les partenaires. Formateur, accompagnement à l’intervention des professionnels du secteur social et médico-social aux situations dites complexes.
- Bilan de la formation et évaluation des acquis, par oral et par écrit, en collectif et en individuel
- Les apports théoriques se font sous forme d’exposés ou de visionnage de documents vidéos, après avoir sollicité et mis à jour les connaissances initiales des participants. Ils sont les plus pragmatiques possibles, afin que les connaissances acquises soient au maximum transférables sur le terrain. De nombreux outils pratiques sont présentés et expérimentés en ateliers. Des exercices pratiques, mises en situation, analyses de situations rencontrées par les stagiaires, permettent une expérimentation des techniques présentés. Des supports écrits sont remis aux participants : cahier du participant, brochures, bibliographie ‘’Pour aller plus loin’’ et listing ‘’Ressources’’ (dont sites web)