Logo de l'organisme de formation
Représentation de la formation : Outils pour parler de la maladie mentale aux enfants

Outils pour parler de la maladie mentale aux enfants

Formation présentielle
Accessible
Durée : 12 heures (2 jours)
Durée :12 heures (2 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :12 heures (2 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :12 heures (2 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

Formation créée le 24/10/2023. Dernière mise à jour le 25/10/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

Cette formation vous permettra de travailler concrètement autour de l’acquisition d’outils pour parler de la maladie mentale des parents aux enfants et/ou adolescents, en tenant compte de votre fonction et de vos missions et de la singularité de chaque situation.

Objectifs de la formation

  • Acquisition d’outils pour parler de la maladie mentale des parents aux enfants et/ou adolescents, en tenant compte de votre fonction et de vos missions et de la singularité de chaque situation.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Professionnels auprès d’enfants, adolescents, familles
Prérequis
  • Repères de base en santé mentale

Contenu de la formation

  • Mise à jour des connaissances initiales des participants
  • Définition de la problématique et rappel des concepts
  • Qu’ont besoin de savoir les enfants dont les parents souffrent de troubles de santé mentale ou d’addictions ?
    • Repérer les besoins des enfants et adolescents en termes d’information en fonction de leur âge et situation spécifique
    • Repérer les sources d’information et les partenaires
    • Savoir évaluer les bénéfices de l’information
  • Quels mots poser lorsque l’on n’est pas professionnel du soin, lorsque l’on ne connaît pas le diagnostic, ou que le parent lui-même n’y a pas accès ?
    • Quels mots poser lorsque l’on n’est pas professionnel du soin, lorsque l’on ne connaît pas le diagnostic, ou que le parent lui-même n’y a pas accès ?
  • Quels outils pour un meilleur accompagnement des enfants et des familles ?
    • Des exemples de programmes de soutien, de stratégies d’intervention
    • Des outils psycho éducatifs
  • Acquérir des outils
    • Travailler autour de l’étude de supports pour enfants et adolescents –livres, vidéos, brochures-, les critiquer et en tirer les enseignements les plus adaptés
    • S’approprier les mots
    • S’entraîner aux explications
    • Se préparer à répondre aux questionnements des enfants et adolescents
    • Travailler autour d’un programme psychoéducatif de soutien à l’enfant et/ou adolescent, en individuel ou en petit groupe
  • Bilan de la formation et évaluation des acquis, par oral – tour de table en fin de formation en présence d’un représentant de la Direction – et par écrit – fiche d’évaluation à remettre au formateur en fin de session.
Équipe pédagogique

Nicole Haccart Spécialisée en Santé mentale et Psychoéducation propose une conception de la Psychoéducation basée sur une expérience d’accueil et d’accompagnement de plus de 40 ans, à l’intersection du soin et du travail social, auprès d’enfants, adolescents, adultes, familles présentant des difficultés multiples. Infirmière psychiatrique de formation initiale, diplômée Directrice d’Etablissement Social (CAFDES), Nicole HACCART a exercé en Pédopsychiatrie en Accueil Familial Thérapeutique, en évaluation et soutien auprès de familles au sein desquelles un ou les parents souffraient de troubles psychiatriques, puis a fondé en 2003 et dirige depuis cette date un service expérimental…accueillant et accompagnant en hébergement individualisé et suivi spécialisé croisant le soin et l’accompagnement éducatif et social des adolescents et jeunes adultes bénéficiant de mesures dans le cadre de la Protection de l’Enfance, en situation d’échec et d’exclusion des dispositifs plus traditionnels. L’offre de formations qu’elle propose est construite sur ces expériences professionnelles, étayées par des formations complémentaires – DU Adolescence et Toxicomanie, Techniques d’entretien (approche systémique, approche motivationnelle), Education Thérapeutique du Patient, Psychoéducation – et un travail de réactualisation permanente des connaissances. Depuis 2010 elle a dispensé de nombreuses formations au sein de Conseils Départementaux, Services de Protection des Majeurs, Maisons d’Enfants, Foyers de l’Enfance, ESAT,SAVS, CHRS et autres structures sociales et médico-sociales. Véronique Kowarz Psychologue en libéral, formée en Thérapie Cognitive et Comportementale. Après plusieurs années d’expérience en institution et une implication au sein d’associations d’usagers, elle a animé depuis 2016 de nombreux modules de formation.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Bilan de la formation et évaluation des acquis, par oral – tour de table en fin de formation en présence d’un représentant de la Direction – et par écrit – fiche d’évaluation à remettre au formateur en fin de session .
Ressources techniques et pédagogiques
  • Formation participative : analyses de situations problématiques, mises en situation. Analyse d’outils et stratégies d’intervention et réflexion pour une adaptation à son cadre d’exercice professionnel en ateliers. Entraînement à l’utilisation des outils. A l’issue de la formation, les participants disposeront de supports techniques permettant la mise en œuvre des acquis dans leur contexte professionnel et d’une bibliographie.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons notre possible pour trouver des solutions adaptées, conformément à notre charte!